— Association de quartier —

« Lighthouse », notre futur phare.

« Dessine-moi Toulouse », l’appel à projets visant à réhabiliter 15 sites de l’agglomération, vient de  dévoiler le 13 mars dernier le lauréat qui sera chargé d’aménager la crypte de l’église Saint-Aubin.
Notre équipe a pu rencontrer les porteurs du projet, Icade Promotion et le cabinet Seuil-Architecture, qui ont accepté de répondre à nos questions. Le projet «Lighthouse» (nous pardonnerons l’anglicisme, «le Phare» existe déjà dans l’agglomération Toulousaine), vise à construire un pôle autour des « Industries créatives et culturelles » et notamment celle du cinéma d’animation et du jeu vidéo. Ce projet sera mis en œuvre à partir de financements 100% privés. La société « Startway » – spécialiste du co-working – sera l’unique exploitant des 1 800 m² d’espaces dédiés en grande partie à la création de contenus numériques et audiovisuels afin de proposer aux entreprises du domaine un usage ponctuel des salles en fonction de leurs besoins. Le lieu se divisera en 4 espaces : deux grandes parties dédiées aux moyens de production (salle fond vert, studios…), des bureaux et des salles de réunion ;
un espace mettant en avant l’expression et le partage artistique numérique ; et enfin un espace d’expérimentation ouvert au public (ce dernier point reste encore à préciser) et aux écoles. Les porteurs de projet ont affiché leur ambition d’associer au maximum les acteurs locaux, les commerçants, les associations, les écoles et (car le site est religieux, rappelons-le) le diocèse. Lors de notre entretien, ils ont également montré leur volonté d’intégrer ce projet à la vie du quartier et à ses événements, et de l’ouvrir au public. Nous regretterons toutefois que la contrainte d’un « modèle économique viable » mette de côté la volonté de laisser une place à la création désintéressée ou à la culture sans but lucratif pour le moment. Enfin, le promoteur et le cabinet d’architecture se veulent particulièrement rassurants sur les aspects techniques du projet, entre autres les normes architecturales et environnementales. A ce stade, le projet initial vient tout juste d’être révélé et les habitants du quartier devront encore veiller à ce que les bonnes intentions de ses créateurs soient suivies tout au long de la phase de réalisation et bien sûr lors de son fonctionnement. Rappelons que « Dessine moi Toulouse » vante la « concertation citoyenne ». Nous vous invitons donc à vous impliquer et à découvrir par vous-même cet autre « Phare » lors de la présentation qui se tiendra le 18 juin prochain à l’Espace des diversités.
Le calendrier devrait s’affiner par la suite, mais le lancement des travaux est prévu fin 2020 pour une ouverture fin 2021.

Visite guidée gratuite de l’église, le dimanche de 11h à 13h et le jeudi de 14h à 16h. Pierre Ruiz se fera un plaisir de vous faire découvrir le lieu. Rémi Albano à la flûte de pan et Dominique Lebeau à l’harmonium et à l’orgue accompagneront musicalement la visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *