— Association de quartier —

La rue Riquet fait peau neuve.

Travaux dans la rue Riquet.

A l’automne 2022, BVSA a eu la bonne surprise d’apprendre via la mairie que suite aux diagnostics effectués en prévision de la future troisième ligne de métro réalisés dans la rue Riquet, celle-ci allait bénéficier d’une rénovation. Nous poussions depuis deux ans la rénovation complète de la rue de la Colombette mais qu’à cela ne tienne, nous nous sommes lancés dans le projet de la rue Riquet. Après avoir participé à l’atelier participatif organisé par la mairie fin septembre 2002, nous avons rencontré l’élue de quartier et les services concernés de la mairie (urbanisme et espaces verts) début décembre pour leur présenter nos propositions.

Nous avons demandé une végétalisation ambitieuse de la rue avec l’alternance de deux places de parking végétalisées et trois conservées ainsi que l’utilisation de l’eau pluviale pour arroser les fosses végétales ce qui est important pour la croissance des végétaux par ces temps de restrictions. Nous avons aussi demandé que la mairie soutienne les demandes de végétalisation des façades. 

Il nous a également paru important d’améliorer les modes doux de circulations. Pour les vélos nous avons proposé de créer une vraie piste cyclable à contresens sur la totalité de la portion de rue concernée (de la rue de la Colombette aux Allées Jaurès) et de matérialiser cette piste à contre-sens sur toute la longueur de façon à ce que la délimitation soit bien claire pour les automobilistes et les piétons, enfin d’augmenter significativement le nombre d’arceaux pour les vélos à l’intersection avec la rue de la Colombette, au niveau de la piscine Léo Lagrange. Pour les piétons nous avons rappelé que les trottoirs doivent avoir une largeur minimale de 1m40 et qu’il est important que le passage soit libre sans que les terrasses, poubelles ou vélos n’empiètent. Il est également important de rationaliser la signalisation parfois confuse dans la rue et enfin de sécuriser le carrefour de la rue Saint-Férréol. 

Les demandes de BVSA sont en phase avec les conclusions de l’atelier citoyens qui a rassemblé habitants et commerçants de la rue et la plupart ont été retenues par la mairie. BVSA a réalisé début avril un diagnostic en marchant pour faire le point sur les premiers travaux réalisés au printemps sur la partie de la rue entre la Halle aux Grains et la Place Saint-Aubin et envoyé un courrier à la mairie avec nos remarques (problème de largeur de trottoirs, absence d’alimentation des fosses avec l’eau pluviale notamment). Nous continuerons de suivre la réalisation du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *