— Association de quartier —

Le projet Grand Matabiau, anciennement TESO.

Ce projet mené par Toulouse Métropole et la Région Occitanie, est géré par la société Europolia, société publique locale d’aménagement. Ce projet d’aménagement urbain a pour objectif de rénover le quartier de la gare en proposant un ensemble de logements et de bureaux.
Dans un premier temps, de 2012 à 2016, des réunions de travail ont été organisées par Europolia pour informer les représentants des 11 associations des quartiers entourant la gare Matabiau sur les projets d’aménagement proposés. L’association des résidents du quartier Saint-Aubin a considéré qu’il était important de participer à ces réunions de travail, en particulier pour mieux connaître les méthodes de conception d’aménagements urbains de grande dimension. En 2017, lors d’une présentation publique, les associations de quartier ont manifesté leur opposition au projet présenté, qui ne correspondait plus au projet discuté : triplement des hauteurs des immeubles, réduction des espaces verts…

Notre participation à ces discussions nous a conduit à critiquer les méthodes utilisées par les promoteurs, et nous a permis de constater ainsi le fossé creusé entre ce que veulent les habitants (mieux vivre) et ce qu’imposent les promoteurs (la recherche du profit). Lors de l’Enquête Publique sur ce projet, les commissaires enquêteurs ont émis des réserves sur les hauteurs des immeubles, les espaces verts et l’absence de limitation de la pollution atmosphérique. Le président de Toulouse Métropole accepte finalement de suivre ces recommandations. Les discussions ont donc repris depuis janvier 2021 pour que soit bien pris en compte ce qui a pu être obtenu.
Michel H.

– – – – – – –
crédit illustration Les yeux carrés
– – – – – – –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *